Un ami a pu éviter de justesse une sanction financière à la veille de son retour au pays. Tout comme moi, il n’était pas au courant de la loi fixant le nombre de cartouche de cigarette qu’il peut rapporter d’un pays comme la France.
Une commerciale d’un hypermarché lui a fait savoir le quota autorisé à sortir du pays sinon il devrait payer des sanctions. Par ailleurs, il a fait une recherche correspondante et est tombé sur le site info-quotas.
Ce site donne les détails importants à savoir sur la circulation des tabacs dans d’origine communautaire. En réalité, l’administration effectue une vérification d’une éventuelle destination des tabacs.
Si ceux-ci sont destinés pour un besoin propre d’une personne, ils ne feront pas l’objet d’une détention.
Une leçon à tirer
En tant que fumeur, je rapporte souvent avec moi une cartouche de cigarette du pays que j’ai visité à chaque fois je retourne au pays. L’année prochaine, je compte en apporter un peu plus à titre de cadeau à mes collègues.
Je me renseigne sur info-quotas et je connais très bien maintenant combien de cartouche je pourrai rapporter pour mon voyage en Belgique. Cette fois-ci, j’ai de la chance car à mon retour, je pourrai rapporter donc 4 cartouches.