Devenir étudiant donne généralement l’occasion de quitter le nid familial et de faire ses premiers pas dans l’indépendance. Les étudiants doivent apprendre à gérer leur temps et leur argent de manière autonome, à faire face aux imprévus, et à prendre des décisions importantes pour leur avenir. Mais ils doivent aussi se confronter à beaucoup de paperasserie et d’obligations administratives. Parmi celles-ci figure par exemple l’assurance du logement étudiant.
À quoi sert l’assurance habitation pour un étudiant ?
Sans trop rentrer dans les détails, que vous pourrez obtenir sur ce site web, un étudiant qui loue un logement privé, une chambre en cité universitaire ou une résidence étudiante est surtout un locataire avant d’être un étudiant. Le propriétaire peut donc exiger une assurance habitation de sa part. Il est de toute manière vivement conseillé d’en prendre une car l’étudiant sera considéré comme responsable en cas de problème. Une assurance habitation multirisques lui permettra en revanche d’être couvert en cas d’incendie, de dégâts des eaux, de vol, de bris de glaces, de dommages électriques ou encore de vandalisme, selon les options retenues. Pour faire des économies il reste toutefois possible de se contenter d’une simple garantie « risques locatifs » qui couvre essentiellement les feux et les inondations. Par ailleurs, si l’étudiant habite avec des colocataires, il est possible de s’arranger pour que l’assurance habitation ne soit souscrite que par un seul des locataires. En revanche, chacun des habitants devra posséder sa propre assurance sur les risques locatifs. Dans tous les cas, il est forcément valable de rechercher les meilleurs tarifs !
Prix assurance logement étudiant : Les meilleures assurances pour protéger votre logement étudiant à un prix abordable
Le budget d’un étudiant étant rarement très élevé, autant économiser le plus possible sur l’assurance habitation. Heureusement, plusieurs assureurs proposent des contrats spécialement conçus pour les étudiants et moins chers qu’une garantie standard. Vous pourrez trouver de telles assurances chez Axa, la Macif, MAE, Matmut ou encore StudyAssur. Cette dernière a la particularité d’être une « néo assurance » entièrement dédiée aux étudiants. Vous pourrez y trouver des tarifs quasiment imbattables, qui démarrent à une vingtaine d’euros par an alors que la moyenne se situe plutôt autour de 90 euros. Pour être certain de trouver le meilleur tarif associé aux meilleures prestations, vous pouvez également consulter des comparateurs en ligne spécialisés. Sur ces derniers comme sur les sites officiels des différents assureurs, vous pourrez généralement obtenir des devis en quelques minutes, après avoir donné quelques informations sommaires (type de logement, nombre de pièces, nombre de personnes, extensions de garantie…). Dans tous les cas, prenez le temps d’étudier soigneusement les différentes offres et tenez compte du montant des franchises, du niveau de couverture des sinistres, des options proposées, et de la réputation de l’assureur. S’il ne s’agit pas d’un « grand nom », recherchez des témoignages sur le web pour vous assurer qu’il n’y a pas anguille sous roche. Enfin, lorsque votre vie universitaire se terminera, pensez à prévenir votre assureur, car vous n’aurez alors plus droit aux tarifs préférentiels réservés aux étudiants. Bienvenue dans la vie active !