Devenir propriétaire, c’est parfois le rêve de toute une vie. Étant donné que le prix de l’immobilier a atteint des sommets ces dernières années, il n’est pas question de se lancer à la légère dans un tel projet. Rien que l’étape du prêt immobilier demande une grande réflexion, de savants calculs et, au final, un engagement sur le long terme.
Pour minimiser cet aspect, certains acheteurs choisissent d’acquérir un bien d’occasion et vieillissant, afin que le prix d’achat soit réduit au minimum. C’est une bonne idée, mais qui ne peut pas convenir à tout le monde, car il faut avoir l’envie, le temps et l’argent pour s’occuper des travaux de remise en état. Pour une plus grande tranquillité d’esprit, et un prix plus élevé, car on n’a rien sans rien, la solution de la maison clé en main s’impose.
Qu’est-ce qu’une maison clé en main ?
Une maison clé en main est une maison neuve qui est vendue, prête à être habitée, sans nécessiter de gros travaux supplémentaires. Les acheteurs peuvent emménager dans leur bien directement, car toutes les installations essentielles (isolation thermique, isolation phonique, électricité, eau, gaz, plomberie, chauffages, revêtements de sol, cuisine et salle de bains en état de fonctionnement…) ont été effectuées par le constructeur, qui s’est chargé seul du suivi du chantier et du contact avec les artisans.
Il ne reste généralement à la charge (financière et mentale) des acheteurs que certains travaux de finition et l’aménagement de l’extérieur. Il s’agit donc d’une solution simple et qui vous garantit une certaine sérénité. Pour autant, elle ne dispense pas de devoir se livrer à quelques calculs budgétaires avant de lancer le projet.
Comment bien estimer le prix d’une maison clé en main ?
Le prix d’une maison clé en main se situe en moyenne entre 1000 et 1500 €/m². Mais ces nombres sont à nuancer, car ils ne tiennent pas compte du terrain (dont le coût est loin d’être négligeable) ni des fortes variations de prix qui existent en fonction des emplacements géographiques. La somme que vous fixerez avec le constructeur dépendra également des équipements fournis et des matériaux de construction choisis (isolants, sols…).
Personnaliser le plan plutôt que garder tel quel un plan existant risque également de vous coûter plus cher. Et comme évoqué plus haut, certains travaux de finition comme les peintures ou les luminaires peuvent rester à votre charge. Mais vous pouvez parfaitement demander au constructeur de s’en charger. Il vous proposera alors différents devis, qui seront intégrés au contrat final si vous le souhaitez. Voilà pour tous les éléments à prendre en compte dans votre estimation !
Une bonne nouvelle pour terminer : le constructeur doit impérativement respecter le budget fixé dans le contrat, ainsi que le délai de construction. Les éventuels frais supplémentaires dus à des imprévus seront donc à sa charge. Si vous souhaitez en savoir encore plus sur le sujet, je vous propose un site intéressant qui vous aidera à y voir plus clair.