Bien que les rosiers produisent des fleurs aussi bien enivrantes que belles, ces dernières peuvent subir des développements anormaux, notamment au niveau de leur apparence. En effet, de nombreuses maladies associées aux rosiers peuvent provoquer un dysfonctionnement dans l’aspect vigoureux et élégant des roses. Entre les ennemis extérieurs tels que les pucerons ou les maladies perçues par des signes telles que des taches noires, bon nombre de personnes ont cette volonté incontestée de trouver les traitements et remèdes pour redonner vie et couleur à leurs rosiers.
Pourquoi est ce que mon rosier a des tâches noires et comment soigner cette maladie ?
La maladie communément appelée le « marsonia » est la cause mère de l’apparition de taches noires sur les rosiers. Généré par un champignon vorace nommé « marssonina rosae », ce dernier s’incruste sur les lésions des tiges des rosiers de même que sur les écailles de bourgeons ainsi que sur les feuilles tombées au sol.
En effet, cette maladie est principalement perçue à partir de taches noires avec des sous tons violacés au niveau du feuillage de même que sur les tiges. Les symptômes complémentaires associés à cela sont notamment le jaunissement des feuilles ainsi que la chute de ces dernières.
Bien que ce genre de maladie puisse se propager très progressivement sur les rosiers, celle-ci peut être contrée. En effet, afin d’éviter toute propagation de la maladie sur vos rosiers, il vous sera fortement conseillé de jeter les feuilles contaminées.
De plus, dès lors que le printemps pointe son nez dans votre jardin floral, nous vous conseillons de rabattre les tiges qui présentent des signes de lésions symptomatiques.
Éventuellement, pour plus de protections, nous vous recommandons d’opter pour un fongicide à base de :
- Myclobutanil
- Triforine
- Propiconazole
En pulvérisant à l’aide de l’un de ces produits après le débourrement des feuilles sur vos rosiers, cela empêchera toutes apparitions de la maladie « marsonia ». Éventuellement, nous vous conseillons de renouveler le processus de traitement toutes les 2 à 3 semaines.
Miser sur des roses plus résistantes à la maladie des taches noires
Pour celles et ceux qui désirent anticiper et éviter tous risques d’apparitions de taches noires sur leurs rosiers, sachez qu’il existe plusieurs variétés de fleurs, notamment de roses anciennes, ayant une résistance confirmée contre la maladie en question. En prenant compte des catalogues spécialement dédiés à la flore, nous vous conseillons de miser sur les essences robustes si votre sol est acide de même que votre climat est humide.
De plus, il faut savoir que l’emplacement de vos rosiers, dès lors que vous êtes en phase de plantation, peut jouer un rôle majeur dans l’empêchement de l’apparition de la maladie des taches noires. En effet, nous vous recommandons fortement de ne pas implanter vos rosiers dans des secteurs humides et ombragés.
De plus, gardez à l’esprit que les sols dits « lourds », de même que les plantations trop denses sont les deux facteurs les plus aggravants. En effet, ce sont dans ces types de terre que les jeunes pousses sont les plus vulnérables.
De ce fait, il serait idéal d’opter pour un emplacement dans lequel le soleil sera certainement au rendez-vous ! En effet, ce dernier est un allié sûr pour obtenir de généreuses fleurs en bonne santé.
Éventuellement, si vous souhaitez acquérir plus d’informations sur l’univers du jardinage ou si l’envie de passer commande un article particulier, et cela, à un prix attractif, allez de ce fait sur lesitedethomas.net !