Chaque joueur de tennis, amateur comme professionnel dispose d’un classement évolutif, ce classement lui permet à chaque joueur de situer parfaitement son niveau de jeu, pour une personne qui commence à jouer et à disputer des compétitions officielles, le barème de classement et son fonctionnement est souvent compliquer à comprendre.
Après des années d’entraînements, vous vous sentez prêts à attaquer vos premières rencontres, pour évaluer votre niveau il va falloir décrypter le classement, dans cet article nous allons vous donner toutes les clés pour comprendre ce système de barème qui permet de situer le niveau d’un joueur de tennis en France.
Si vous êtes un joueur de tennis et vous vous intéressez à ce sport, nous vous conseillons de lire ceci pour retrouver les dernières actualités de ce sport, que ce soit sur terre battue, sur un court en dur ou encore sur gazon.
Barème de classement au tennis: Comment évaluer votre niveau de jeu
Beaucoup d’amateurs en France disputent chaque semaine des matchs officiels, si la plupart des licenciés qui disputent des rencontres ne portent pas une attention particulière au classement en lui-même, comprendre son fonctionnement peut vous aider à situer votre niveau.
Connaître son niveau peut être intéressant pour s’entraîner contre des adversaires aussi forts que vous dans ce sport, ou pour savoir si vous avez effectué une bonne performance en battant votre adversaire ou si au contraire le battre était tout à fait normal pour un joueur de votre niveau.
Le classement niveau tennis se compose de plusieurs échelons, au total 25 échelons, quand vous affrontez un joueur de votre échelon, si vous gagnez c’est 60 points, si vous battez un joueur qui est un échelon au-dessus de vous vous obtiendrez 90 points et 120 points pour deux échelons au-dessus de votre niveau.
Ce système de barème fonctionne aussi quand vous affrontez un joueur en dessous de votre niveau, une victoire contre un joueur un échelon en dessous du votre vous rapportera 30 points, 20 points pour deux échelons en dessous de votre échelon ( -2 ) et ainsi de suite.
Une année sportive de tennis commence le 1er octobre et prend fin le 30 septembre de l’année suivante, pendant l’année deux classements intermédiaires sont publiés et un classement final est publié chaque année.
Toutes vos rencontres officielles sont donc prises en compte, en fonction de votre nombre de points vous serez donc promu, maintenu ou relégué dans un échelon inférieur ou supérieur en fonction de vos performances.
Comment disputer des rencontres officiels au tennis ?
Si vous voulez commencer à disputer quelques rencontres officielles au tennis, si vous n’avez encore jamais disputé la moindre rencontre officielle, il est possible de vous inscrire à des rencontres libres destinées aux joueurs non classés.
Le match libre comporte un classement, cela permettra de vous situer, si vous enchaînez les bonnes performances, vous serez alors convié à disputer certains tournois et compétitions avec un niveau supérieur, le match libre est parfait pour disputer sa première rencontre officielle !