Le radis noir est moins séduisant que le radis rose et moins populaire. Pourtant, il est délicieux et il va quasiment avec tout. Découvrez les recettes aux radis noirs les plus irrésistibles, à commencer par la salade. Ce sont des plats souvent très faciles à réaliser et ce légume traditionnel a des vertus pour la santé.
Quelle est la meilleure recette de radis noir ?
C’est en tout cas l’avis de nombreux amateurs du radis noir. Première raison : on sent mieux son goût. Deuxième raison : il reste cru et au naturel. La recette de salade aux radis noirs la plus populaire est sans doute la plus simple. Il s’agit de râper les radis. Vous pouvez les consommer avec une vinaigrette ou une sauce au yaourt.
Pour les amoureux de fromage, n’hésitez pas à ajouter quelques morceaux de votre fromage préféré. Les fromages un peu fruités s’accordent bien avec ce légume. Sinon, le radis noir est un régal avec un peu de saumon fumé.
Cela dit, parmi les meilleures recettes de salade aux radis noirs, il y a celles aux carottes. Carottes râpées et radis noirs râpés font une entrée croquante à souhait. Vous pouvez aussi faire dorer des radis noirs à la poêle, pour les incorporer à une salade : de pâtes, de lentilles, de quinoa… Pour en savoir plus sur notre entreprise, n’hésitez pas à nous rendre visite.
Le goût du radis noir
Le radis noir possède un goût reconnaissable entre mille. Il est fort, mais il est en même temps assez délicat. Il a tendance à piquer un peu. Heureusement, il y a plusieurs moyens de le rendre moins piquant. Vous pouvez le peler et le laisser tremper dans de l’eau avec du sel, environ 30 à 60 min. Également, le radis noir pique moins quand il a cuit dans de l’eau 10 à 15 min.
Cependant, si vous tenez à préserver ses bienfaits santé au maximum, préférez la cuisson vapeur. Le radis noir est aimé pour son goût original autant que pour son croquant, et bien sûr pour ses bienfaits sur la digestion. Il aide particulièrement le foie à détoxifier l’organisme.
Les autres façons de cuisiner le radis noir
Le radis noir en salade est incontournable en cuisine. Toutefois, le radis noir a pour atout de se préparer de nombreuses façons différentes. L’une des plus plébiscitées est le carpaccio : radis noir coupé finement en rondelles, à faire mariner dans de l’huile, avec juste un soupçon de sel et de poivre.
Beaucoup de gens qui préfèrent le cuire le cuisinent à la poêle, avec d’autres légumes ou bien dans des soupes et même dans des purées, de pommes de terre ou de légumes. Sachez aussi que vous pouvez faire des chips de radis noirs et du risotto aux radis noirs.
Découpé en rondelles plus épaisses, il sert à confectionner des toasts ou canapés. Avec quoi ? Saumon fumé, rillettes de thon, fromage de chèvre, concombre, tapenade, jambon cru sont des aliments parfaits pour préparer ces petites bouchées pour l’apéritif.