Quand vous aimez cuisiner, il y a de fortes chances que vous passiez plusieurs heures par semaine dans votre cuisine. En effet, vous aimez concocter de bons petits plats à vos proches ou à vos amis. D’ailleurs, ils ont plaisir à manger chez vous, car vous appréciez particulièrement. Même si vous aimez de votre côté les plats salés, vous avez un faible pour tout ce qui touche de près ou de loin à la pâtisserie.
À certains moments de la semaine, il est possible que vous ne puissiez vous libérer beaucoup de temps. Que cela ne tienne, vous souhaitez préparer un dessert rapide et savoureux. Si tel est votre cas, vous pouvez préparer du caramel au beurre salé.
Si vous n’en avez jamais fait, rassurez-vous, c’est une recette simple que vous allez pouvoir découvrir dans notre article.
Comment réussir son caramel au beurre salé maison ?
Lorsque vous faites des crêpes ou pour d’autres recettes, il est possible que vous ayez envie sublimer vos desserts. Pour ce faire, vous pouvez vous lancer dans la réalisation d’un caramel au beurre salé. En effet, ce caramel est un savant mélange entre le sucré et le salé et il va ravir vos papilles et ceux de vos proches.
Pour connaître les ingrédients et les étapes à suivre, vous êtes au bon endroit.
Quels sont les ingrédients à prévoir ?
Quand vous souhaitez réaliser un caramel beurre salé, rien de plus simple. Avant toute chose, vous devrez rassembler tous les ingrédients nécessaires à sa réalisation. En effet, vous aurez besoin de beurre demi-sel, de la crème liquide ou encore de sucre.
En fonction de la quantité que vous avez envie de faire, vous devrez adapter les proportions en conséquence. Pour 400 g de caramel beurre salé, prévoyez 100 g de beurre salé, mais aussi 180 g de sucre. Vous n’oublierez pas la crème pour lui donner un côté onctueux. Vous pourrez à coup sûr réaliser un caramel au beurre salé via ces informations complémentaires.
Les étapes à suivre pour obtenir un bon caramel beurre salé
Pour commencer, vous pouvez verser dans une casserole le sucre avec un peu d’eau. Mettez le feu fort et remuer jusqu’à atteindre la formation du caramel avec une couleur ambrée. À ce moment-là, il est conseillé de retirer la casserole du feu, et d’ajouter le beurre salé. Vous devrez alors remuer l’ensemble et remettre votre caramel sur feu doux.
Pendant quelques minutes, il est indispensable de remuer régulièrement. Pour un caramel plus gourmand, vous pouvez ajouter de la crème. Par contre, faites attention aux éclaboussures pendant la préparation de votre caramel au beurre salé. Pour éviter de vous tâcher, vous pouvez porter un tablier de cuisine.
Une fois votre caramel au beurre salé réalisé, vous devrez le faire prendre quelques heures au réfrigérateur. De cette manière, vous pourrez obtenir un caramel au beurre salé de grande qualité. Une fois sorti du réfrigérateur, vous pourrez le déguster avec vos amis ou vos proches.