Le siège-auto est souvent malmené par les enfants, ils peuvent le tacher très facilement. Un peu de nourriture, une boisson, du chocolat, des miettes de pain… Il s’agit d’un nid à bactéries si vous ne le nettoyez pas. Comme c’est le cas pour les sièges de votre voiture ou le canapé et les chaises de votre maison, vous devez utiliser des solutions professionnelles. Dans le cas contraire, vous n’aurez jamais le rendu espéré.
Nettoyage siège auto professionnel: comment nettoyer son siège auto de manière professionnelle ?
Il est déconseillé d’acheter des produits chimiques dans le commerce puisqu’ils peuvent avoir des conséquences sur la santé des enfants. En effet, ils peuvent se gratter ou encore être la cible d’irritations plus ou moins virulentes. C’est pour cette raison que nous vous conseillons des produits respectueux de la peau et de la santé des plus jeunes. Vous pourrez notamment avoir plus d’informations en cliquant sur ce lien.
- Utilisez des cristaux de soude avec un peu d’eau chaude. Vous mélangez bien le tout et vous l’appliquez sur vos sièges.
- Rincez avec de l’eau tiède, mais si les taches sont récalcitrantes, laissez le produit agir pendant quelques minutes.
- Pour un siège-auto très sale, utilisez de préférence du vinaigre blanc et de l’eau chaude en procédant de la même manière.
N’hésitez pas à utiliser une brosse électrique pour frotter le tissu avec vigueur. Une simple éponge n’est pas toujours suffisante pour que le rendu soit acceptable. Il existe aussi dans le commerce une shampouineuse.
Il s’agit d’un appareil professionnel qu’il est possible de louer auprès d’un magasin de bricolage. Quelques dizaines d’euros par jour seront suffisantes pour avoir une telle machine.
Comment utiliser une shampouineuse professionnelle pour le siège-auto ?
Vous remplissez le bac principal avec le produit que vous pouvez aussi appliquer directement sur les tissus. Il faut noter que vous pourrez rentabiliser la location puisqu’elle est compatible avec les moquettes, les tapis, les sols ou encore les canapés et même les fauteuils. Le siège-auto sera donc pratiquement neuf puisque la shampouineuse supprime toutes les taches et elle nettoie en profondeur.
Elle fonctionne ensuite comme un aspirateur, utilisez une brosse pour frotter le siège avec vigueur. Vous appliquez l’embout sur le siège-auto et vous aspirez l’eau sale. Vous serez sans doute choqué par la couleur de cette dernière. Les tissus retrouvent leur couleur d’antan et ils seront enfin propres. N’hésitez pas à faire deux ou trois passages pour que le rendu soit à la hauteur des attentes.
Un tel nettoyage professionnel peut être réalisé plusieurs fois au cours de l’année. Le siège-auto est souvent taché par les enfants et les bactéries se développent rapidement. Pour éviter les maladies, les acariens et tous les désagréments du même genre, il est préférable d’acheter une housse. Vous pourrez la remplacer facilement et la nettoyer en machine, vous préserverez ainsi le revêtement de votre siège-auto.
En termes de prix, quelques dizaines d’euros sont suffisantes pour avoir une housse de grande qualité.