Les toilettes sont fréquentées à longueur de journée. Selon la nature de nos besoins, on peut y passer quelques dizaines de minutes. La pièce doit être confortable pour qu’on s’y sente bien. Ce confort dépendra de la propreté des toilettes et de l’agencement des équipements sanitaires.
Pour le WC, il faut choisir un équipement ayant la bonne dimension. Pour choisir la bonne dimension de WC pour votre salle de bain, il y a des critères à considérer. Ce sujet est aussi évoqué sur ce site.
WC dimension : Comment choisir la bonne dimension de WC pour votre salle de bain
Les dimensions d’un WC varient d’un modèle à un autre. Pour les modèles standards prêts à poser, leur hauteur est comprise entre 40 cm, 45 cm, 48 et 50 cm. Ces modèles sont réservés aux personnes à mobilité réduite et aux handicapés. Pour ces modèles, la hauteur du réservoir d’eau est d’environ 70 ou 80 cm.
Il existe des modèles plus grands et de toutes les formes possibles. Lors du choix de votre WC, vous pourriez avoir du mal à déterminer quel modèle il vous faut pour votre salle de bain. Pour cela, vous pouvez vous fier à ces critères. Pour l’installation d’un WC, vous devez laisser au moins 20 cm de chaque côté du sanitaire et entre 30 et 40 devant. Pour installer un WC dans votre salle de bain, vous devez vous assurer qu’il y ait assez d’espace.
L’idéal est d’avoir une salle de bain ayant 1,80 m de long pour 1 m de large :
- Un tel espace permet d’avoir des WC qu’on pourrait qualifier de commode ;
- Avec de telles dimensions, vous avez assez d’espace pour équiper les WC d’un lavabo et des étagères ou d’un placard ;
- Ce qui apportera plus de confort à votre salle de bain.
Les dimensions d’un WC dépendent de l’assemblage des équipements sanitaires qui se trouve dans la pièce, mais également d’autres éléments tels que les ouvertures. Si vous comptez équiper les WC d’une porte qui s’ouvre de l’intérieur, vous devez envisager de laisser plus d’espace. Le cas échéant, vous devez prévoir plus de profondeur pour la pièce. La plupart des techniciens de bâtiments préconisent pour un WC une superficie d’environ 1,5 m² à 2 m².
Qu’en est-il des dimensions idéales des WC adaptées pour les personnes à mobilité réduite ?
De nombreux foyers français vivent au quotidien avec des personnes handicapées ou sujettes à une mobilité réduite. Une telle situation implique de réorganiser la constitution du logement, allant des différentes entrées aux escaliers, et en passant par les différentes pièces de la maison. S’il y a une des pièces qui nécessite une attention particulière, c’est bien le WC.
Pour assurer un accès facile et une utilisation confortable des WC aux personnes à mobilité réduite, vous devez prévoir plus d’espace : 1,5 m de longueur et 1,5 m pour la largeur est recommandé. D’un côté et de l’autre de la cuvette des WC, il faut prévoir un espace minimum de 1,1 m. Pour ce qui est de la hauteur des cuvettes, celle-ci ne saurait dépasser 50 cm.